vendredi 20 février 2015

Le blason papelonné

D'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason de L.-A. Duhoux d'Argicourt (Paris, 1899), le papelonné est une suite de pièces demi-circulaires, en forme d'écailles de poisson, rangées les unes sur les autres, les pointes cerclées s'alternant, et mises dans le sens des fasces ; ces écailles ont une bordure apparente qui est considérée comme une pièce d'ornement et doit être d'un émail particulier ; c'est donc l'intérieur de ces écailles qui tient lieu de champ, et peut être chargé de quelque meuble.

Ronquerolles
(Val d'Oise, Ile-de-France)

De gueules papelonné d'argent. 
Fouilleuse
(Oise, Picardie)

De gueules papelonné d'argent entre-semé de trèfles renversés du même, au franc-quartier de sable chargé d'une tour d'or coulissée, ajourée et maçonnée du champ.
Flavacourt
(Oise, Picardie)

D’argent papelonnée de gueules entre semé de trèfles renversés de sinople au chef d’argent chargé de deux quintefeuilles aussi de gueules.
Fénay
(Côte-d'Or, Bourgogne)

De gueules papelonné d'or, à la rose du même boutonnée de sable dans la première pièce du chef, à la divise d'azur brochante, au lion aussi d'or brochant sur le tout.
Kervignac
(Morbihan, Bretagne)

De gueules à une épée abaissée d'or sommée d'une couronne ducale du même et transperçant un dragon de sable, papelonné, armé et lampassé d'or.
Choue
(Loir-et-Cher, Centre-Val-de-Loire) 


De sinople à la chouette d'argent, chapé du même papelonné de gueules entresemé de mouchetures d'hermine de sable.
Saint-Jorioz
(Haute-savoie, Rhône-Alpes)

D'or à trois chabots d'azur au chef de gueules papelonné d'or.
Vallentigny
(Aube, Champagne-Ardenne)

De sinople aux deux choux d’argent posés en fasce, enté en pointe du même papelonné de gueules, au chef parti au 1) de gueules à l’escarboucle d’or et au 2) d’argent aux trois merlettes de gueules et au chef d’azur chargé d’une étoile d’or.
Armes de Rebecca Elizabeth Anne Hockridge et d'Albert William Hockridge (Ontario, Canada)

Armoiries

D’argent papelonné renversé d’azur, à une pointe de gueules chargée d’une tête de faucon arrachée d’argent.

Cimier

Un faucon de gueules essorant de profil, becqué et membré d’or, tenant de ses serres dextres un lis Patricia Hockridge au naturel, soutenu d’un escarpement rocheux mouvant d’un cercle de trilles au naturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire