dimanche 1 mai 2016

Les outils en héraldique : l'enclume du forgeron

L'enclume, comme meuble héraldique, se rencontre plutôt rarement. Sa présence sur un écu met généralement l'accent sur l'activité de la forge, pour en souligner l'importance économique dans une commune ou une région. Elle peut être représentée seule ou accompagnée des outils emblématiques que sont le marteau et la pince du forgeron. Selon L. Fourlques-Delanos, en son Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason (Limoges 1816), une enclume symboliserait une impression fixe dans un esprit sain.



Naintré (Vienne) 

De gueules aux deux forgerons affrontés martelant avec leur dextre une pièce métallique tenue par une tenaille avec leur senestre sur une enclume, le tout d’argent posé sur une terrasse en fasce du même mouvant des flancs, à la bordure d’or.



Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) 

De gueules à la fasce d’or chargée d’une enclume de sable, accompagnée de douze marteaux d’argent posés en fasce et ordonnés 2,2,2 en quinconce, 6 en chef, 6 en pointe.


Commentry (Allier) 

De gueules à l'enclume de sable surmonté d'un marteau et d'un pic de mineur du même posés en sautoir, surmontés d'une lampe de mineur du même allumée d'argent.


Saint-Martin-la-Plaine (Loire) 

Parti : au premier d’azur à saint Martin auréolé d’argent sur son cheval effaré de sable, tenant de sa senestre son manteau de gueules qu’il partage avec son épée aussi d’argent dans sa dextre, au second coupé au I de gueules à une enclume sommée d’un marteau et d’une tenaille de forgeron passés en sautoir, le tout de sable, et au II d’or à une grappe de raisin de gueules pamprée et feuillée d’une pièce de sinople.


Les Forges (Vosges) 

D'or, à la flamme de gueules posée en barre mouvant du flanc dextre, accompagnée en chef d'une tenaille renversée posée en barre, et en pointe d'une enclume sommée d'un marteau renversé posé en barre, le tout de sable.





Montigny-sur-Aube (Côte-d'Or) 

Coupé : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or au sautoir de gueules brochant sur le tout, au second de gueules à l'enclume d'argent mouvant de la pointe sommée de deux marteaux affrontés d'or, leurs manches d'argent posé en fasce.


Saint-Juéry (Tarn) 

D'or à la barre de gueules chargée de trois fleurs de lys du champ, accompagnée en chef de deux marteaux de sable passés en sautoir, surmontés d'une enclume du même, et en pointe d'une tour d'azur.



Zinswiller (Bas-Rhin) 

Coupé, au premier de gueules à enclume d'argent au deuxième d'azur au soleil d'or.




Heiligenhaus (Allemagne, Rhénanie-Westsphalie) - Forgerons zurichois - Feistritz-im-Rosental (Autriche)



Nurmo Vaakuna  et Noormakku Vaakuna (Finlande) - Hennigsdorf (Allemagne, Brandebourg)


Corporations de forgerons (Suisse) - Hol Komm (Norvège) - Sieverstedt (Schleswig-Holstein, Allemagne)


Ruhla - Haemmerwald - Weesby et Krauschwitz(Allemagne)




 
Birmingham (Royaume-Uni)


 
Selby (Royaume-Uni)


Sheffield (Royaume-Uni)