dimanche 31 juillet 2016

Light




A shiny tiny
Light guides us on the
Roads of exile.

Its name is hope and faith
It’s the strength of the weak.

Soleil vert




image de l’auteur

L’arbre aime le soleil, le soleil le ressent.
Ces amours, chaque jour, se retrouvent plus fortes,
Chaque matin leur ouvre un passage sans porte.
Ce n’est pas Cupidon, avec ses traits perçants,

Mais c’est le charpentier dont le vin est le sang,
Parlant à ses amis lorsque sa chair est morte,
Leur faisant accepter la lourde croix qu’il porte,
Et si le démon vient, gentiment le chassant.

Il faut peu de soleil pour qu’un tel arbre croisse ;
Qu’importe qu’en automne une feuille se froisse !
L’arbre meurt et renaît, mais lentement grandit.

Acceptant de bon coeur ce qu’un soleil promet,
Sa verte et bonne humeur ne s’épuise jamais ;
Ainsi, chaque printemps, cet arbre reverdit.

Nef des macaques




image de l’auteur

Ce ne sont pas des forts en thème,
Ils ont l’esprit de l’escalier ;
Très bons navigateurs, quand même,
Amoureux de leur grand voilier.

Sur la mer, le soleil se couche,
Ce qui les met en grand émoi ;
Ne faisant point la fine bouche,
Ils vont se cacher sous leur toit.

Vous dont la forme est presque humaine,
J’envie votre réalité,
Navigateurs qui se promènent
Sur un vaisseau, de tous côtés.


Dieu est une mésange



Blason d'Abergement-Sainte-Colombe

Toute seule dans sa maison au fond des bois,
Adepte d’une communauté religieuse,
Françoise vit depuis près de trente ans heureuse,
Travaillant la terre, priant, peignant parfois.

Pour beaucoup la solitude n’est pas un choix,
Synonyme d’une existence malheureuse,
Certains même la qualifieraient de honteuse,
À l’appelation de « Sans potes » elle aurait droit.

Mais elle n’en aurait sans doute rien à faire,
Considérant sa vie comme étant son affaire,
Elle n’est pas si isolée que ça de surcroît ;

Des petits oiseaux viennent lui rendre visite,
Leur passage comble de joie la vielle ermite,
Elle y voit la présence du divin, je crois.

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 D'azur à une église d'or ouverte de sable adextrée d'une colombe essorante contournée, becquée et armée de gueules.


Les voyages de l'Âme


 Blason d'Avoine

Dans toutes les religions, l'âme est synonyme de « souffle » (anima en latin) et parfois d' « esprit » . Pour les croyants, c'est la partie éternelle et invisible de chaque être humain (ou de chaque être vivant dans les religions asiatiques) : lorsqu'un individu meurt, son âme se sépare du corps et « s'envole » pour une destination qui varie selon les religions (le paradis, l'enfer, le cosmos ou un autre être vivant dans les cas de réincarnation).
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 Coupé ondé, au premier d'argent à un éclair de gueules et au second d'azur à la fasce ondée d'argent.

samedi 30 juillet 2016

Curtains


Picture by Michael Mogensen

Words are curtains.
They hide more than they show,
They mask the truth.

L’inspiration

 
Blason de Julie T. de la 4e1

Si tu sens que tu t’éloignes de l’inconnu,
Que tu tournes sur toi-même, prend la tangente
Avant qu’arrive le moment où tu déjantes,
De la folie tu es alors le détenu.

Tant pis si tu parais aux autres saugrenu,
Fais abstraction des remarques désobligeantes,
Ton existence c’est toi seul qui la régente,
Pardonne-leur car ton mal leur est méconnu.

Pour t’en défaire il te faut de la solitude,
Méditer est indispensable à ta quiétude,
Tu éprouves un sentiment de libération.

Il se confond avec celui d’une présence
Elle te souffle des vers dans sa bienfaisance
C’est ce que l’on appelle avoir de l’inspiration.



Gustave Moreau, La chimère (1867)

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Parti de sable et d'argent, le 1 à la lune du même, le 2 au soleil non figuré d'or, la plaine d'azur ondée de sable aussi.

Impératrice des salamandres



 Image de l'auteur
 
Salamandre aux jardins de joie,
Apportant ses soins diligents
Aux avettes, aux vers à soie,
Et même à des poissons d’argent,

Offre un banquet aux libellules,
Et quitte rarement des yeux
Le grand potager où pullulent
Mille carottes, sous les cieux.

La salamandre rajeunie
Savoure des raisins vermeils ;
Et redécouvre l’harmonie
De ses jardins, sous le soleil.

Coq de jour et coq de nuit


image de l’auteur

Le monde entre le jour et la nuit se partage ;
Or le ciel, ni la nuit, ni le jour, n’est amer,
Il se veut rassurant pour la terre et la mer,
Car il semble promettre un été sans orage.

Coqs de sinople et d’or règnent sur les rivages,
Et si leurs éperons sont durs comme du fer,
Leur coeur est adouci par les parfums de l’air
Qui leur tournent la tête, ainsi qu’un lourd breuvage.

Leur mère leur apprit la tendresse au berceau.
Ils ne sont pas grognons, comme sont les pourceaux,
Nul ne les vit jamais se servir de leurs armes,

Sauf s’ils sont sous l’effet d’un désordre amoureux :
Et de tels jours, pour eux, sont parfois douloureux,
Mais on les voit chanter au travers de leurs larmes.




L'animisme

 Blason de Venteuil

Les peuples dits "animistes" (du latin anima, "âme, souffle") pensent que les choses ont une âme ou un esprit. Ils croient que chaque élément de la nature (les animaux, les plantes, les rivières, les montagnes...) et même certains objets inanimés possèdent un esprit qui ressemble à celui des humains. Il y en a donc des bons (les esprits bénéfiques) et des méchants (les esprits maléfiques). Aujourd'hui, les spécialistes des religions n'utilisent plus beaucoup le terme d'animisme. Ils préfèrent parler de religions traditionnelles, orales ou encore ancestrales.
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 D'azur à la bande d'or chargée de trois clefs de gueules posées en fasce, le panneton à dextre vers la pointe, accompagnée, en chef, d'un aquilon aussi d'or et, en pointe, d'un dahu bicéphale saillant du même.

vendredi 29 juillet 2016

Mon intime conviction


Blason de Bouverans
Je mourrai aujourd’hui ou bien demain qui sait ?
Dès l’enfance on sait qu’on est ici de passage,
A partir de ce moment on souhaite être sage,
Mais comment occuper le temps avec succès ?

Certains cherchent la réponse dans des versets,
De manuscrits sacrés ils font l’apprentissage.
Quelquefois l’interprétation de leurs messages
Les amène à des actes engendrant des décès.

Aussi surprenant que cela puisse paraître,
Un soucis de pureté les leur fait commettre,
Ils croient pouvoir rejoindre ainsi le paradis.

J’ai l’intime conviction qu’ils font fausse route ;
Ressemblant à une vache alors qu’elle broute,
L’homme juste est d’une douceur qui irradie.


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D'argent à une fasce d'azur chargée d'une vache d'or clarinée et encornée de même, accompagnée en chef de trois touffes de jonc de sinople et de trois coupeaux d'azur mouvant en pointe.



Un sacré gratte-ciel!


 Blason de la ville de Caen (Calvados)

Entouré d'une enceinte sacrée, le grand temple de Babylone était consacré au dieu Marduk. Sur son flanc se dressait une ziggourat, gigantesque tour à étages haute de 90 m. Au sommet de ce "gratte-ciel" était installé un sanctuaire peut-être destiné à abriter l'union d'une prêtresse avec le dieu Marduk... incarné par le roi ou par un grand prêtre! La ziggourat de Babylone aurait servi e modèle à la célèbre tour de Babel décrite dans la bible.
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 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable

jeudi 28 juillet 2016

Babylone, la cité de Marduk.



A l'époque de Nabuchodonosor II (604-562 avant J-C) , Babylone était la plus puissante cité de Mésopotamie. Elle était protégée par le dieu Marduk. Mais ses habitants prenaient bien soin d'adorer de nombreux autres dieux afin d'éviter les ennuis...

La religion des Babyloniens n'imposait aucune morale, aucun principe. Les fidèles ne vénéraient leurs dieux que parce qu'ils les craignaient comme un serviteur craint son maître. Car les dieux étaient partout. Impossible d'échapper à leur vigilance, pas plus qu'à celle des génies, bons ou mauvais. Les Babyloniens vivaient ainsi dans la peur de déplaire à un dieu ombrageux ou de devenir la proie d'un démon malfaisant, ce qui risquait d'attirer sur eux toutes sortes de malheurs...

Les Babyloniens étaient d'excellents astronomes. Ils étudiaient les mouvements des astres, du soleil et de la lune. C'est ainsi qu'ils prévoyaient les dates des moissons et des fêtes. Ils scrutaient aussi le ciel dans l'espoir d'apercevoir des signes divins. Très superstitieux, ils repéraient des présages partout. Ils s'adressaient à des astrologues ou à des devins qui lisaient leur destin dans leurs rêves, dans un vol d'oiseaux, des volutes de fumée ou des entrailles d'un animal sacrifié.

Sarit


Painting by Steve Hanks

You come from my womb,
You are my blood and my flesh.
Yes, you are my all.

You are a blessing from heaven,
The song of my violin.

Sarit


Painting by Jeffrey T. Larson

She is my heart, my
Soul, my blood, my smiles and
Sometime my tears.

She is the rising sun who
Makes my life wonderful.

L’oie de cause à effet


image de l’auteur

Une oie narre une histoire en son parler mignard
Et cela met en joie les marmots du domaine,
Surtout quand les méchants brandissent leurs poignards
En exhibant leur sombre et redoutable peine.

Le chevalier servant se montre plein d’égards,
Le soldat mécontent occit son capitaine,
Méduse tue les gens d’un funeste regard,
La sorcière ricane et se montre inhumaine.

La troupe des enfants n’en est jamais fâchée,
La peur est un plaisir, l’angoisse est recherchée,
C’est beau de découvrir des faits hors du commun.

Blanche-Neige est sauvée, la reine devient laide,
C’est le prince charmant qui porte le remède,
Et de tels visiteurs ne sont pas importuns.

Diable-veau vert



image de l’auteur

L’heureux diable-veau vert rit comme une baleine,
Ne craignant ni la pluie, ni le soleil ardent ;
Ses regards amusés, alentour s’étendant,
Parcourent avec joie la colline et la plaine.

Il salue Maître Coq, trônant sur son clocher ;
S’il va boire en taverne, on lui ouvre une ardoise,
S’il choisit du tissu, c’est quatre sols par toise,
Il a droit aux plus beaux des produits maraîchers.

Je ne peux m’empêcher de sourire à sa vue,
C’est un vrai campagnard, un enfant du terreau,
Il peut manger du foin, l’été, par tombereaux,
Et, très facilement, m’accorde une entrevue.

Lit


Toile de Otto Mueller

Toi et moi, dans la nuit, parmi les bananiers,
Ainsi que deux enfants cachés dans un grenier,
Nous avions fait un lit de vastes feuilles vertes,
Loin des autres marcheurs (cons comme des paniers).

mercredi 27 juillet 2016

Death


Painting by Jia Lu

Death is a jealous lover
She has fucked me in my twenties
I still miss her embrace.

Aux armes citoyens !



Blason d'Espalion 
Difficile d’écrire un texte léger
Quand tout autour soi prospère la souffrance,
Nous subissons de terribles attentats en France ;
Nice, ce prêtre qui a été égorgé…

Ces crimes odieux ne sont pas le fait d’étrangers,
Mais de citoyens Français en désespérance,
Adeptes d’un groupe prônant l’intolérance,
 Tous ceux qui n’y adhèrent pas sont en danger.

Aussi si nous sommes en guerre elle est civile,
Pour la gagner nos missiles sont inutiles
Tuants des Innocents ils renforcent l’EI.

Il est grand temps de regarder les choses en face,
Pour beaucoup les arabes ici n’ont pas leur place,

L’ostracisme est un fort redoutable ennemi. 



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D'or au lion de gueules tenant en sa gueule une épée en bande du même 

Avec Francis Jammes


Blason de Walterwil 

Le Maître Confucius honorait les tombeaux ;
Il arborait souvent un bienveillant sourire,
Disant « La circonstance aurait pu être pire » ;
Il savait que le feu s’éteint avec de l’eau.

Il n’ornait pas ses mots, mais on les trouvait beaux.
Il se tenait bien droit, face aux Grands de l’Empire,
Il mangeait le poisson qu’il savait faire frire
Et s’éclairait le soir d’un modeste flambeau.

Il recherchait la paix, ne craignait point la guerre,
Connaissait les vertus du noble et du vulgaire,
Et de la dialectique évitait les écueils.

Il parlait des sujets qu’il estimait connaître.
Quand la Mort s’approchait, le soir, de sa fenêtre,
Il montrait, dans un coin du salon, son cercueil.

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D'argent  à trois troncs écotés allumés de gueules posés en pal 2 et 1

Lao-Tseu transmet la voie au douanier

Blason de la commune de Saint-Yorre

— La voie, tu dois la suivre, et non pas la comprendre.
Fais donc bien attention à ce que tu perçois :
C’est ce qui pour agir t’offrira les bons choix,
Même si leurs effets ont de quoi te surprendre.

–Ta parole, mon maître, est bien dure à entendre.
Si la réalité n’a pas de sens pour toi,
Je comprends, tu es vieux, tu es chercheur, tu crois
Que l’univers ne peut rationnel se prétendre.

Mais moi, je veux donner du sens à mon espoir,
Je veux faire du feu lorsque le ciel est noir,
Je ne puis accepter ton douteux équilibre.

Mon disciple, tu peux te donner cette loi.
Je reçois ton refus qui est de bon aloi
Et m’emplit de bonheur : il vient d’un homme libre.

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 Parti : au 1) d’azur aux trois fasces ondés d’argent au 2) de sable à la flamme de gueules

Sectes ou nouvelles religions?

A l'origine, le mot "secte" désignait les fidèles qui renonçaient à leur religion pour en fonder une nouvelle. Aujourd'hui, certains groupes se disent religieux pour recruter des adeptes en quête d'idéal et les enfermer dans un système dont il est difficile de sortir.
La manipulation mentale est une technique utilisée par les sectes pour "fabriquer" des adeptes dévoués à leur cause. Le processus commence par une initiation: les adeptes doivent abandonner leurs repères habituels et oublier tout ce qu'ils savent pour se soumettre à l'enseignement de la secte. Ils sont ensuite destabilisés par des procédés multiples (effet de groupe, émotion, auto-critique, isolement...), puis "remodelés" selon les critères du "chef spirituel". Ce travail achevé, les adeptes ne sont plus libres: ils dépendent physiquement et psychologiquement de la secte.

Le tao, moteur de l'univers.




 Yin Yang gigogne (dessin de Yannick C.)

 Le taoïsme est une philosophie de la vie, non une religion. Ses adeptes pensent qu'un principe unique fait fonctionner l'univers et garantit l'harmonie de la nature: le tao (ou dao). Selon eux, cette "force" se compose de deux énergies qui s'opposent et se complètent en permanence: le yin (féminin et passif, lié à la nuit, à la lune et au ciel) et le yang (masculin et actif, lié au jour, au soleil et à la terre). Les taoïstes les plus purs (maîtres spirituels et ascètes) conseillent le retour à la nature et cherchent à se fondre dans le tao en pratiquant la méditation.
Considéré comme le fondateur du taoïsme, Lao-Tseu (ou Lao-zi) aurait vécu en Chine au VI ème siècle avant J-C. Mais son existence historique n'est pas prouvée. La légende raconte qu'un jour, il entreprit un grand voyage vers l'Ouest. A la frontière de l'Empire, un garde l'obligea à laisser un recueil de son enseignement avant de partir. Lao-Tseu ne se démonta pas et rédigea en trois jours le Daodejing (le Livre de la Voie et de la Vertu), l'ouvrage de référence du taoïsme. Puis le vieux maître monta sur un buffle et disparut à jamais.

La sagesse de Confucius



 Armoiries de Hong Kong (1959-1997)

Le grand philosophe chinois Confucius (ou Kongzi, "Maître Kong") serait né au VI ème siècle avant J-C. Son enseignement propose un ensemble de règles pour vivre en paix dans une société harmonieuse. Selon lui, il faut notamment honorer ses ancêtres, respecter ses parents, obéir à ses supérieurs et pratiquer les cinq vertus: la bonté, la sagesse, la loyauté, la courtoisie et la droiture. Sa pensée appelée "confucianisme", a très tôt inspiré les empereurs chinois qui aimaient l'ordre et la discipline. Elle devint même la base de l'enseignement délivré aux hauts fonctionnaires de l'Etat.
Bien que Confucius soit un personnage historique (et non un dieu), les adeptes de sa pensée lui ont élevé des temples et lui rendent un culte. Chaque année, des millions de visiteurs se rendent sur le lieu présumé de sa naissance, à Qufu, dans la province du Shandong. Là, se trouve un temple magnifique dédié au maître

mardi 26 juillet 2016

Vieux guide


Composition de Cochonfucius

Comment croire à ce vieux guide ?
On le sent bien indécis.
Ce n’est certes pas un druide ;
Homme, au statut imprécis,

Oracle dont le front luit,
Nous ne savons rien de lui.
Faisons-lui pourtant confiance :
Un poète est parfois fort

Capable de fulgurance.
Il peut trouver des trésors
Une fois qu’à son oreille
Sa muse dit des merveilles.



Maître et papillon


image de l’auteur

S’étant assis dans l’herbe rousse,
Le maître, à l’ombre d’un buisson,
S’endort presque, mais un frisson
Lui procure une pensée douce :

«Ce papillon dépourvu d’ire
Dans ce jardin, s’endort parfois ;
Est-ce lui qui rêve, est-ce moi,
Quel érudit saurait le dire ?»

Il prend une bouteille ronde,
Pleine de vin, et non de fiel,
(Quel plaisir est plus naturel ?)
Et puis s’absente de ce monde.

Lions océaniques


Image de l’auteur

Ils ont servi le roi Nabuchodonosor
Et reçu d’Antarès la lumière rougie ;
Nos deux compères sont devenus, par magie,
Les féroces gardiens d’un écu bordé d’or.

Plus que l’aigle qui prend au matin son essor
Et plus que les démons de la mythologie
Que Dionysos entraîne en d’étranges orgies,
Les lions brûlent leur âme et déchaînent leur corps.

Nous autres, redoutant leurs griffes effilées,
Prions le charpentier venu de Galilée
De protéger nos nefs, lorsque nous naviguons ;

Car ces lions sont marins, et leurs fanions en berne
Frémissent, menaçants, sous le vent de galerne,
Comme vole un phénix, comme danse un dragon.

Les Vikings. Une "religion" sans temples ni prêtres.


 blason de Oudalle 

Jusqu'à maintenant, les archéologues n'ont jamais retrouvé de temple Viking. Ils pensent que ces hommes du Nord ne construisaient pas d'édifices pour abriter leurs dieux ou leurs cérémonies. On suppose qu'ils préféraient se réunir en plein air, dans des lieux sacrés: prairie, clairière, source, autour d'un rocher ou d'un arbre. Il semble qu'il n'existait pas non plus de prêtre professionnel. C'était au père de famille de conduire les cérémonies privées et au seigneur de présider les fêtes religieuses publiques.
Pour invoquer leurs dieux, les Vikings suivaient un ensemble de rites et de coutumes hérités de leurs ancêtres. Au cours des cérémonies, ils priaient, faisaient des offrandes et pratiquaient des sacrifices sanglants, appelés "blot". La victime (un animal, cheval ou chien par exemple, ou parfois un être humain) était immolée d'un grand coup d'épée ou de hache. Les Vikings recueillaient ensuite son sang dans un vase sacré. La cérémonie se terminait par un grand banquet.
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D’argent au chevron renversé de sinople, accompagné en chef d’une tête de loup arrachée de sable, au chef d’azur chargé d’un drakkar d’or

Les drakkars de la mort.


 Blason de Sanvic
 
Les Vikings croyaient qu'à leur mort, les guerriers partaient vers un autre monde, qu'ils espéraient rejoindre en drakkar. Mais tout le monde n'avait pas les moyens de se payer un vrai bateau. Les plus pauvres étaient donc enterrés au centre de simples alignements de pierre dessinant au sol la forme d'un navire. Les riches seigneurs, eux, étaient placés à bord d'un véritable drakkar. Ils partaient entourés de leurs biens les plus précieux: armes, boucliers, casques, bijoux, vaisselle, animaux de compagnie... Le navire était ensuite enfoui sous un tumulus. Dans certains cas, le drakkar n'était pas enterré mais enflammé, ce qui produisait beaucoup plus d'effet...
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D'argent au drakkar de sable, la voile de gueules chargée de deux léopards d'or, armés et lampassés d'azur, l'un au-dessus de l'autre, voguant sur des ondes d'azur mouvant de la pointe; au chef de gueules papelonné d'argent et chargé de trois glaives d'or.

lundi 25 juillet 2016

Comme elle vient



Mes cheveux noir ébène sont devenus gris,
Des rides profondes sillonnent mon visage,
Sur mon apparence le temps fait des ravages,
Mais qu’en est-il pour ce qui est de mon esprit ?

J’ai le sentiment de ne rien avoir appris
Concernant ce que veut dire se comporter en sage.
La raison m’a été promise à sept ans d’âge,
C’est peut-être à ce moment-là qu’elle a péri.

C’était bon de jouer à longueur de journée,
Puis de s’abandonner dans les bras de Morphée
Sans avoir le moindre souci du lendemain.

Que revienne l'ère bénie de mon enfance,
Indubitable était alors mon espérance,
Qu’à nouveau je prenne la vie comme elle vient.

Les bardes, gardiens de la mémoire.



Image de Cochonfucius
 
Souvent associés aux druides, les bardes étaient des poètes officiels. Attachés à un seigneur, ils en chantaient les louanges contre une bonne rémunération. Ils connaissaient parfaitement la généalogie des princes, les exploits des héros et tous les événements qui touchaient la tribu, ce qui faisaient d'eux les gardiens de la mémoire.

Nef de l’ange étrange



image de l’auteur

L’ange étrange est joyeux, ainsi qu’un sansonnet,
Il sourit tout le jour, sa voix est grave est tendre ;
Quand il voit de la nef la voilure se tendre,
Il chante au vent du Nord les chansons qu’il connaît.

La nef, vers le ponant, s’éloigne sans attendre ;
L’ange, à cette occasion, improvise un sonnet,
Les nuages au ciel ne cessent de s’étendre,
Comme des nénuphars aux tableaux de Monet.

Anges de ce tonneau n’entrent point dans l’Histoire ;
Nul chef-d’oeuvre ne sort de leur humble écritoire,
Il ne sera jamais quelqu’un de très connu.

Or, tu le vois, baignant dans sa modeste vie,
Son coeur en est comblé, son âme en est ravie,
Ange sans possessions, sans fief, sans revenus.

Maîtresse des hérissons



image de l’auteur

Au fond d’un univers fané,
Dix-sept hérissons se bousculent ;
Leur président gît enchaîné
Au mitard, où l’air mal circule.

— Président d’illustre mémoire,
Ne craignez-vous point le bûcher ?
— Me sauvera la stryge noire
Qui sur le toit vient se jucher ;

Elle rongera maille à maille
Chaîne et boulet, de bout en bout,
Cette maîtresse qui se raille
Du tribunal à quatre sous.

Le pouvoir des druides: vingt ans d'études pour être druide.


  Blason de Buthiers

Les druides formaient une classe privilégiée. Jouissant d'un grand prestige, ils n'étaient soumis ni à l'impôt ni au service militaire. Juste retour des choses, car il fallait parfois jusqu'à vingt ans d'études pour devenir druide!
L'enseignement était sévère et entièrement oral. Les druides considéraient en effet leur savoir comme secret et sacré: il était interdit de le fixer par écrit.
Intermédiaires entre les dieux et les hommes, les druides réglaient et présidaient les cérémonies religieuses. L'une de leurs pratiques les plus connues était la cueillette du gui: entièrement drapés de blanc, ils se rendaient dans la forêt et coupaient avec une serpe d'or le gui qui poussait sur les chênes. Cette cérémonie était suivie du sacrifice de deux taureaux blancs et d'un festin. Dans d'autres rituels, leur rôle était beaucoup plus sinistre: ils ordonnaient des sacrifices humains pour interpréter des signes divins à travers l'agonie des victimes.
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 De gueules à un dolmen d'or surmonté de deux loups de même passants adossés.

Mirabelle est jalouse


Blason d'Amondans


Mirabelle se mire dans l’eau de l’étang,
Elle lui demande si elle est la plus belle,
Imitant une marâtre qui ensorcelle.
Sa réponse est non, à son grand étonnement.

En effet, elle l’était il y a peu de temps.*
Intriguée, elle le questionne de plus belle ;
« Qui a donc une allure si exceptionnelle ?  »
Il répond ; « C’est Fleur, celle arrivée au printemps. »

« Certes, elle est jolie mais c’est une peau de vache
Nul danger que pour elle le taureau me lâche »,
Rétorque confiante l’ex-reine de beauté.

Levant la tête, grande est sa déconvenue
Son amoureux courtise la fausse ingénue,
Un déferlement de pleurs brouille sa psyché.


 
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 D'azur semé de billettes d'or à une vache passante d'argent ; au chef d'argent à une fasce ondée d'azur.

Deux grands sorciers


image de l’auteur

Magiciens depuis leur naissance,
Vivant dans un noir bâtiment,
Ils agitent leurs mains, formant
Des hiéroglyphes de puissance.

Tous les secrets de l’existence,
De son subtil accroissement,
Ils les savent, par sentiment
Ainsi que par intelligence ;

Ils ont fait un livre abrégé
Où ces mystères sont logés,
Avec de bien belles Images,

Des proverbes, des faits divers,
Et même, un délicat hommage
À notre héraldique univers.

La planète des rois


image de l’auteur

La planète des rois peut vous sembler obscure,
Mais elle tient son rang, et fait bonne figure,
Couverte, comme elle est, de rustiques maisons
Avec de beaux jardins de fleurs de guérison.

Là, jamais un chasseur ne fait rougir le givre
Sur le sol du sous-bois ; les passants laissent vivre
Les animaux charmants qu’on y peut souvent voir,
Le borogove bleu, le drac, le tove noir.

C’est un astre de paix, dont l’atmosphère est bonne,
Un paradis lointain, béni par la madone ;
Chacun y peut goûter les plaisirs coutumiers,
Seulement, les vergers n’ont jamais de pommiers.