samedi 31 décembre 2016

Réponse à Sinécure



 Image d'Héraldie
Lorsque dans la cheminée on voit des flammes
Et que sur un piano on peut jouer des gammes,
Sans doute se trouve-ton dans un bon hôtel
Où s'allient un bon vin et le chant d'une dame.

Sinécure

Image d'Héraldie

Juste quelques séries d’électrocardiogrammes,
Avant de déjeuner d’un steak de deux cents grammes;
Cet hôpital serait un assez bon hôtel,
Sauf qu’il manque du vin (n’en faisons pas un drame).

Réponse à Hôpital



Après l'hôpital il faudra aller au bal
Pour danser et ne point garder la mine pâle.
Le Vorace Hexapode m'a dit qu'un insecte,
Un papillon je crois, vous trouvait peu banal.

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D'argent au Vorace Hexapode de sable armé et langué de gueules accompagné en chef de deux fringants papillons à dextre et à senestre.

Hôpital

 
Image de Bordeaux-Nord
 
Pas beaucoup d’exercice en ce bel hôpital,
Juste un peu d’écriture et du calcul mental ;
Le lit est confortable et les rations correctes,
Un docteur vérifie chaque facteur vital.
 

Nouvel an 2017 en Héraldie

Bonne année deux mille dix-sept à tous les Héraldiens et à toutes les Héraldiennes.

 



 Image de l'auteur


L'an deux mille seize fut éclairé par la
Poésie héraldique de Cochonfucius,
L'inlassable chercheur de lumière et plus
Encore: l'Enchanteur aux mille poèmes. La

Douce et noble Esther l'accompagne toujours en
Musique. Tantôt, l'imprévisible Vincent
Ecrit des sonnets engagés mais aussi des
Tanka érudits, il crée une ambiance des

Plus joyeuses. Toi, Luciole, tu apparais
Ici ou là en nous laissant un joli mot
Souvent fort à propos. Lecteurs, vous qui de près

Ou de loin nous visitez, merci de faire
Vivre Héraldie. Moi, le fringant papillon
Je me promène sur ses fleurs, elle est un don.

Pierrette

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Ecu: Ecartelé de sable, d'azur, d'argent, d'or, le 1 au violon d'argent aussi, le 2 au doigt d'honneur du même, le 3 au Kong Baiji de carnation issant de la pointe dextre, le 4 au papillon de sable aux ocelles de sinople, les ailes de gueules, de tanné, d'orangé, de pourpre.

Supports: Deux Isaac Newton de Gotlib surmontés d'une pomme en chute libre, le tout au naturel.

Mirabelle réveillonne

 

Blason du Vermont



Adossée dans l’étable à un autre bovin,
Mirabelle ronfle dans les bras de Morphée.
Elle est exténuée par sa journée passée
À arpenter le pré et cela presqu’en vain ;
La température peut descendre à moins vingt,
L’hiver étant glacial en cette fin d’année.
La verdure est très rare ou alors congelée,
Et elle n’a brouté qu’une part d’alevin.
Le fermier l’avait traite à à peine cinq heures,
Impatient qu’il était de rallier sa demeure,
Pour passer entre amis la nuit du nouvel an.
L’homme est parti vite, renversant sa bouteille.
Elle en lape l’alcool dès qu’elle se réveille,
Puis tout en titubant, elle beugle en verlan.

Vincent 



Salade russe


 Blason kremlin bicêtre



Beaucoup d'opposants
à Vladimir Poutine sont
en-dessous de tout.
Ce sont ceux qui mangent les
pissenlits par la racine*.

Vincent 

* Boris Nemtsov
- 27 février 2015: l'opposant et ancien vice-Premier ministre Boris Nemtsov, 55 ans, tué par balles vers 23h15 devant les murs du Kremlin, en plein centre de Moscou.
  Boris Berezovski
- 23 mars 2013: l'ex-oligarque Boris Berezovski, 67 ans, réfugié en Grande-Bretagne après être entré en conflit avec Vladimir Poutine, retrouvé mort dans la salle de bain de sa résidence d'Ascot (sud-ouest de Londres), un morceau de tissu autour du cou. L'enquête s'abstient de trancher entre suicide et assassinat.
 Sergueï Magnitski
- 16 novembre 2009: l'avocat fiscaliste Sergueï Magnitski, arrêté après avoir dénoncé une vaste machination financière, meurt dans une prison moscovite faute de soins après une année de détention provisoire. Son décès a suscité une crise entre Moscou et Washington.
Natalia Estemirova
- 15 juillet 2009: la militante pour la défense des droits de l'homme Natalia Estemirova, 50 ans, représentante en Tchétchénie de l'ONG Memorial, est enlevée à Grozny et retrouvée morte quelques heures plus tard en Ingouchie, république voisine du Caucase russe. Elle dénonçait les exactions du pouvoir local.
  Stanislas Markelov et Anastassia Babourova
- 19 janvier 2009: l'avocat spécialiste des droits de l'homme Stanislas Markelov, 34 ans, et la journaliste d'opposition Anastassia Babourova, 25 ans, tués par balle en pleine rue à Moscou alors qu'ils sortaient d'une conférence de presse.
  Anna Politkovskaïa
- 7 octobre 2006: la journaliste d'opposition Anna Politkovskaïa, 48 ans, qui dénonçait notamment les atteintes aux droits de l'homme en Tchétchénie, est tuée par balles dans le hall de son immeuble à Moscou.
  Alexandre Litvinenko
- 23 novembre 2006: mort à Londres du transfuge Alexandre Litvinenko, 43 ans, ex-espion russe collaborant avec le MI6 britannique, empoisonné au polonium après avoir pris le thé avec les hommes d'affaires et ex-agents du KGB Dmitri Kovtoun et Andreï Lougovoï.
 Sergueï Iouchenkov
- 17 avril 2003: le député et président du parti "Russie libérale" Sergueï Iouchenkov, 52 ans, ex-allié de l'oligarque Boris Berezovski, abattu avec un pistolet muni d'un silencieux à l'entrée de son immeuble à Moscou.
http://www.bfmtv.com/international/russie-la-liste-des-morts-d-opposants-au-kremlin-s-allonge-866513.html

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De gueules au Kremlin terrassé d'argent, au chef cousu d'azur chargé d'une tour d'or, ouverte et ajourée du champ, accostée de deux merlettes aussi d'or.

Vivant


  Armoiries de la République d'Arménie



Charlie Hebdo est
dans le collimateur de
Vladimir Poutine.
Une preuve que les frères
Kouachi sont morts pour rien.

Vincent 

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Au centre de l’écu le mont Ararat surmonté de l'arche de Noé, et sur les quatre flancs, les armes des quatre royaumes de l'Arménie historique: en haut à gauche celles des Bagratides, en haut à droite des Arsacides, en bas à gauche les armes des Artaxiades et en bas à droite celles des Roubénids. L’écu est supporté à dextre par un aigle et à senestre par un lion. Sous l’écu figurent une épée, un rameau, une gerbe, une chaîne et un ruban.

vendredi 30 décembre 2016

Gagner la vie


Blason de la ville de Penne


Je ne gagne pas
ma vie avec l'écriture,
malheureusement.

Mais l'essentiel est qu'avec
elle, je gagne la vie.


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D'azur à la penne d'or posée en pal, une fasce de gueules  chargée de trois fleurs de lys d'or aussi

jeudi 29 décembre 2016

Dilemme





Depuis mon enfance, j’ai souvent l’impression 
De regarder la vie derrière une fenêtre,
Avec la volonté de finir par en être, 
Mais ce mur transparent compromet la jonction. 

Si je veux obtenir sa désagrégation,
Je dois comme à présent, jouer avec des lettres,
Or pour y parvenir, il faut se le permettre ;
Ne pas le concevoir comme une perversion. 

C’est ce que je pensais avant de l’écriture,
J’ai lutté contre elle jusqu’à la déchirure ;
Sous les forces opposées, mon esprit s’est scindé. 

"Ecrire ou bien mourir", tel était le dilemme,
Comme alternative, j’ai choisi la deuxième ;
Mieux vaut être écrivain que de se suicider. 


Vincent 

mercredi 28 décembre 2016

Africa

Armoiries de l'Union d'Afrique du Sud en 1914


Le monde sorti d'un oeuf

 Image de Pierrette

       Les Dogon racontent qu'Amma, le dieu unique, créa l'univers en plaçant une minuscule graine de fonio (symbole de vie) dans un oeuf primordial (symbole du ventre maternel). A l'intérieur de l'oeuf se formèrent deux couples de jumeaux mixtes. Pressé de découvrir le monde, Ogo, l'un des jumeaux mâles, sortit de l'oeuf trop tôt et se jeta dans le vide. Il emporta avec lui un morceau de son placenta qui devint la terre. Très contrarié, Amma punit Ogo de son audace en le transformant en un renard pâle, appelé Yurugu.
          Par sa naissance prématurée, Ogo mit le désordre partout: même la terre fut salie! Pour réparer les dégâts, Amma sacrifia Nommo, le second jumeau mâle. Il le découpa, lava la terre avec son sang et fabriqua avec ses morceaux des animaux et des plantes. Puis il reconstitua Nommo et le fit revenir à la vie. Pour achever son oeuvre, le dieu construisit une sorte de "vaisseau spatial" qui permit à ses créations et à Nommo de descendre sur terre.
           Nommo engendra quatre paires de jumeaux mixtes. Les mâles sont considérés par les Dogon comme les piliers de leur civilisation: Lébé Sérou, la terre, protège la végétation et les semailles. C'est lui qui, sous la forme d'un serpent, conduisit les premières tribus dogon jusqu'aux falaises de Bandiagara. Amma Sérou, l'air et le ciel, veille sur la famille et les ancêtres. Binou Sérou, l'eau et la vie vie, se charge de la pluie et de la fertilité du sol. Il s'occupe aussi de l'organisation de la société en clans. Dyongou Sérou incarne le feu. Il est lié à la nature, la brousse, la chasse et la mort.

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Taillé d'or et d'argent, le premier au soleil d'azur et le second au poisson de sinople posé en fasce.

Au pays des Dogon



Blason ville Bamako (Mali)


     Les Dogon vivent au Mali, dans des villages installés le long des falaises de Bandiagara. Très riche en mythes, leur religion met en scène Amma, le dieu unique, des jumeaux fabuleux, ainsi qu'une foule d'ancêtres.
     Le "hogon" des Dogon est le chef religieux. Il est chargé de prier et d'exécuter des rites religieux afin que son peuple connaisse la paix et la prospérité. Il joue également un rôle politique et s'occupe de régler certains conflits. Chaque village a aussi ses propres prêtres chargés du culte des ancêtres ou des jumeaux mythiques.

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De gueules aux trois caïmans contournés d'or l'un sur l'autre

Les mystères de l'Afrique


Armoiries de la Province de Kwazulu-Natal 


     Sorcellerie et magie font partie des croyances de nombreux Africains. Selon eux, les sorciers sont des hommes très dangereux qui agissent par haine et par jalousie. Ils possèdent des pouvoirs surnaturels qui leur permettent de frapper n'importe qui en lui envoyant toutes sortes de malheurs: maladie, mort, ruine...
      Beaucoup d'Africains tentent de se protéger de la sorcellerie par la magie. Ils font appel à des magiciens qui essaient de repousser le mal par des rituels et des formules magiques, mais aussi par des potions magiques et des talismans.

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Bouclier zulu , avec lance et knobkierrie en sautoir, surmonté d'une case zulu en forme de ruche. 
A la fleur strelitzia (Strelitzia reginæ). 
Les supports:  un lion et un gnou (Connochætes gnou) . 
La devise  : "Levons-nous et bâtissons".

mardi 27 décembre 2016

Des temples naturels


 Armoiries du Niger


 
     Les Africains adeptes d'une religion d'origine africaine pratiquent souvent leur culte dans la nature: auprès d'une source, d'une montagne, d'un bois... Selon eux, ces sites sacrés favorisent la communication avec les divinités et l'au-delà. On y fait des prières et des offrandes aux dieux. On y pratique aussi des rituels funéraires, des rites initiatiques ou encore le culte des ancêtres. Ces sites sont entretenus avec soin et leur accès est réglementé. Dans les bois sacrés, par exemple, on n'a pas le droit de faire du feu, de chasser, de couper du bois, de cueillir des plantes alimentaires ou médicinales.

La mosaïque africaine

 Armoiries de Djibouti

     Contrairement à ce qu'imaginent beaucoup d'Occidentaux, il n'existe pas de religion commune à tous les peuples d'Afrique. La réalité est bien plus riche: elle mêle croyances africaines et religions importées par les Arabes et les Européens.
    L'Afrique est composée d'une multitude de peuples, répartis en plus de 50 pays. Certains vivent dans le désert, d'autres dans la forêt équatoriale. La plupart des Africains sont sédentaires: ils habitent dans des villages ou des villes. Mais il existe encore de nombreux nomades. La diversité de ces peuples est si grande que les habitants d'un même pays ne pratiquent pas tous la même langue ni la même religion.
    Avant l'arrivée des Arabes et des Européens, très peu de peuples africains connaissaient l'écriture. Mythes et croyances se transmettaient uniquement par la parole. En Afrique de l'Ouest, les griots étaient la mémoire vivante des peuples et les gardiens des traditions. A la fois poètes, chanteurs, conteurs et musiciens, ils connaissaient par coeur d'innombrables légendes, les événements historiques importants et la généalogie des grands chefs.
    A partir du XIX ième siècle, les Britanniques basés en Sierra Leone et en Afrique du Sud envoient des missionnaires anglicans convertir les peuples africains. Voulant contrer leur influence, l'Eglise catholique fonde la société des Missionnaires d'Afrique en 1868. Ses "Pères blancs" partent à leur tour christianiser l'Afrique. De nos jours, le christianisme est la religion la plus largement pratiquée au sud du continent, notamment en Afrique du Sud, Namibie, Angola, Gabon, Congo, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi et Zambie.
   Les conquérants arabes ont propagé l'islam en Egypte et au Maghreb dès le VII ième siècle. La religion musulmane s'est ensuite répandue grâce aux échanges commerciaux à travers le Sahara. Elle domine aujourd'hui tout le nord de l'Afrique et le Sahel (depuis la Somalie et le Soudan à l'est jusqu'à la Mauritanie et au Sénégal à l'ouest) et ne cesse d'étendre son rayonnement vers le sud.
    Dans la plupart des pays africains, l'islam et le christianisme sont pratiqués à côté des religions africaines bien plus anciennes appelées "animistes". Ces religions ancestrales sont surtout présentes dans deux zones: en Afrique de l'Ouest (Guinée-Bissau, Sierra Leone, Côte-d'Ivoire, Togo, Bénin, Burkina Faso) et dans la région du Zambèze (Mozambique, Zimbabwe, Botswana). Elles existent également dans d'autres pays de façon plus ou moins visible.

L'animisme



Nouvelles armoiries de Ouagadougou 


     Qu'ils habitent en Afrique, en Amérique ou en Océanie, de nombreux peuples croient que la nature est peuplée par des esprits qui animent les choses et veillent sur le monde. On disait autrefois de ces peuples qu'ils étaient "animistes". Aujourd'hui, on préfère parler de religions "traditionnelles" ou de "tradition orale", car la transmission des rites et des croyances de ces peuples se fait par la parole et l'initiation, non par l'écrit.

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Le symbolisme des nouvelles armoiries s’exprime à travers les 9 éléments qui les composent :
  1. Le cheval constitue un pan même de l’histoire du Burkina et de son fondement historique, l’étalon de Yennenga, le cheval de Ouédraogo. Au-delà, le cheval est symbole de grandeur, de noblesse, de dynamisme de fidélité.
  2. L’idée de bouclier marque l’intégrité, l’écusson du Wogdg Naaba, chef de Ouagadougou.
  3. Le soleil éclatant est la base des rituels, le fondement de la possibilité de vie à Ouagadougou. C’est l’idée aussi de justice car le soleil éclaire aussi bien « le pauvre que le riche ».
  4. L’eau qui coule, c’est le Kadiogo, la vie qui s’écoule, le passé, le présent et l’avenir.
  5. La chaîne, symbole d’éternité et de prospérité de la ville. La conservation des valeurs, c’est la chaîne incommensurable du Mogho Naaba Yandfo qui a fait de Ouagadougou une ville-capitale. Celui-là même que le colon a tout fait pour démystifier, « notamment en déviant la voie ferrée sur sa tombe et en dispersant ses restes ».
  6. L’épis de mil représente la nourriture de base.
  7. Le coton blanc, image de pureté, la sincérité de bâtir la ville.
  8. Le fanion est un élément de culture, symbole de puissance, le fanion du Moogho Naaba « naamviré », grand conquérant.
  9. Enfin une devise, en langue Mooré, ouverte sur l’avenir et les défis à venir :  « Waogdg ra yees beogo » / Ouagadougou, n’aie pas peur de l’avenir!

lundi 26 décembre 2016

L'écriture est la vie*

Blason de L'Université de Sherbrooke



L’écriture est de
l’ordre du besoin et non
de la simple envie.

Elle permet à certains
de pouvoir rester en vie.


* "Je puis bien, dans la vie et dans la peinture, me passer du Bon Dieu. Mais je ne puis   pas,    moi, souffrant, me passer de quelque chose qui est plus grand que moi, qui est ma vie : la puissance de créer […]"

Vincent Van Gogh, Lettres à Théo

Tomber bien bas

  
Blason de Loures-Barousse


Quand l’animatrice
de « L’amour est dans le pré »
joue les journalistes,
les questions aux politiques
volent au ras des pâquerettes.

Vincent 

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D'or au mont de sinople sommé d'un panier de fleurs au naturel, au chef soudé d'argent chargé d'un ours passant de sable accosté de deux pâquerettes au naturel.

Une église à bulbe



Grandes armoiries de l' Empire russe de 1883 à 1917


    En Russie, le nombre et la forme des bulbes qui coiffent les églises orthodoxes sont toujours symboliques. Un bulbe symbolise le Dieu un. Quand il y en a trois, ils représentent la Trinité. Quant à la forme, elle rappelle la flamme des cierges et renvoie au verset de la Bible: "Vous êtes la lumière du monde."

Un temple protestant

 Blason de la Tardière

     A l'intérieur, il n'y a pas de séparation entre la nef et le choeur. L'organisation de l'espace se fait autour de la chaire et de la table de communion, qui remplace l'autel. Sur les purs, ni fresque, ni tableau, mais une simple croix. 

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De gueules à la chapelle d'or, ouverte et ajourée de sable, soutenue à dextre d'une branche de chêne de sinople et à senestre d'une branche de châtaignier du même, les tiges passées en sautoir en pointe et liées d'argent ; à la champagne ondée d'azur chargée d'une jumelle ondée d'argent ; au chef d'or fretté de sable de dix pièces


Une cathédrale gothique (XIII ième- XVI ième siècle)



     C'est là que siègent les évêques. Grâce aux voûtes en ogive ou aux arcs-boutants, la cathédrale est plus haute et plus lumineuse. Avec sa flèche dressée dans le ciel, elle symbolise un nouvel élan vers Dieu. La lumière qui pénètre à travers les vitraux devient lumière divine et illumine le coeur des fidèles...

Une église romane (XI ième- XII ième siècle)




      Elle a une forme de croix latine. Pour éviter les incendies, les voûtes de pierre en arc de cercle remplacent les charpentes en bois. A l'intérieur, des chapiteaux sculptés représentent des scènes de la Bible ou la vie des saints pour éduquer les fidèles.

Une basilique byzanthine (VI ième- XII ième siècle)


    Inspirée des basiliques romaine, elles est souvent circulaire et surmontée d'une ou plusieurs coupoles. A l'intérieur des marbres multicolores, des fresques, des icônes ou des mosaïques plongent les fidèles dans un monde divin.

Les maisons de Dieu



     Chaque famille chrétienne célèbre son culte dans un lieu particulier. Les orthodoxes et les catholiques vont dans des églises, parfois somptueuses, alors que les protestants se rendent au temple, simple lieu de culte d'une grande sobriété.
     Les églises sont généralement orientées vers l'est: le choeur regarde en direction de Jérusalem, là où la lumière se lève. Vues du ciel, elles ont souvent une forme de croix latine qui rappelle le Christ crucifié. Avec sa forme arrondie au chevet de l'église, l'abside représente la tête. Le transept symbolise les bras en croix et la nef centrale le reste du corps.
    Le mot "nef" vient de navis en latin qui veut dire "vaisseau". Cette partie de l'église ressemble à une coque de bateau renversée. C'est là que les fidèles assistent à la messe.
      Le transept coupe la nef centrale de façon perpendiculaire.
     Le choeur est le lieu le plus sacré de l'église. Réservé au clergé, il abrite l'autel où sont déposés les objets du culte.

dimanche 25 décembre 2016

Pensée pas sage


Image de Pierrette



L’Homme ne doit pas
oublier qu’il n’est que de
passage ici-bas,

mais que seule la femme y
est aussi de repassage.

Spéciale dédicace à mon épouse. 

Vincent 

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D'azur au fer à repasser au naturel

Multiplication

Image de Pierrette



La violence aveugle 
de la Russie en Syrie
renforce Daesh. 

Pour un enfant bombardé,
combien de nouveaux martyrs ? 

Vincent 

War ar menez ar bastored


Blason de l'ancien pays de Cornouaille (Bretagne)

Pour écouter le chant cliquer ici

1. War ar menez ar bastored
A-greiz diwall o deñvedigou,
Kerkent en noz sklêrijennet
O-deus klevet e barr an neñvou:

D: Nouel ! Nouel ! Nouel da Jezuz ! (2 w)

2. A-berz Doue eur burzud braz
War an douar a zo c'hoarvezet;
Hag an êlez a respontas:
"Eur Zalver evidoc'h 'zo ganet."

3. Hag ar bastored etrezo,
An eil d'egile a lavare:
Kerzom, bremaig ni a welo
Or Zalver, or mestr hag or Roue.

4. En eur c'hraou digor d'an amzer
Ha war eun tammig plouz astennet
Eno e weljont ar Zalver,
Ar bugelig nevez-mailluret.

5. Evel ar bastored sentuz
Ouz an êlez o-doa bet klevet,
Ni hoc'h ador, Mabig Jezuz,
Epad an nozvez-mañ benniget.

H. Du Rusquec - L. Vidal


 Sur la montagne, les pâtres...

1. Sur la montagne, les pâtres,
Tandis qu'ils gardaient leurs moutons,
En la nuit illuminée
Ont entendu du haut des cieux:

R: Noël ! Noël ! Noël à Jésus ! (bis)

2. De la part de Dieu, une grande merveille
Sur la terre est advenue;
Et les anges répondirent:
"Un Sauveur vous est né."

3. Et les pâtres entre eux,
L'un à l'autre disaient:
Allons, tout à l'heure, nous verrons
Notre Sauveur, notre Maître, notre Roi.

4. En une crèche ouverte à tout temps,
Sur un peu de paille allongé,
C'est là qu'ils voient le Sauveur,
Le petit enfant nouvellement mailloté.

5. Comme les pâtres, obéissant
À la voix des anges qu'ils avaient entendue,
Nous vous adorons,
Enfant Jésus, en cette nuit bénie.

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  D'azur au mouton passant d'argent, onglé d'or

Le texte de Noël 2016

 

 

1ère lecture : Lecture du livre du prophète Isaïe (9, 1-6)

 

     Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.
     Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane. Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés.
    Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix. » Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers !

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De sable à l'étoile d'argent

samedi 24 décembre 2016

Noël 2016 en Héraldie

 Image de l'auteur



Cette nuit en Héraldie on voit une 
Lumière. Tout le bestiaire, sur la dune
Se tait et regarde. Même les monstres de
L'inframonde cessent de danser, peu à peu

Ils lèvent tous les yeux vers cette grande source
Lumineuse. Règne alors en Héraldie une
Atmosphère tranquille. Là-bas sous la lune,
Le vil Serpent s'interroge, tandis que l'Ours

L'observe, étonné. Fleurs et Ambibasilic,
Arbres, Tétralicornes ainsi que le Vorace
Hexapode se mettent alors à chanter face

A face, répondant dès lors à l'appel de
La lumière:  c'est une étoile qui sourit,
Un de ses rayons désigne l'enfant-Dieu.

Pierrette

_____


De sable, à l'enfant-Dieu de carnation d'or et d' argent accompagné d'un angelot de carnation et d'argent aussi,   surmonté d'une étoile d'or adextrée et sénestrée de deux anges de carnation et d'argent aussi.



 Joyeux Noël à tous les Héraldiens et à toutes les Héraldiennes

Mort et remords




 Blason imaginaire de Brun sans Joie


La différence entre
confiance en soi et orgueil
ne tient qu'à un fil. 

Celle entre eux et haine de
soi pend au bout d’une corde. 

Vincent 

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Parti : au premier de gueules semé de larmes d'argent, au second de sinople semé de larmes d'or.

Les soufistes


 Armoiries des empereurs turcs


 
     Voulant imiter Muhammad, de grands maîtres spirituels ont cherché les moyens d'élever leur âme pour s'approcher de Dieu. Dès le VIII ième siècle, ils ont mis au point des techniques et des exercices, comme l'ascèse (privation et renoncement aux plaisirs de la vie), le dhikr (prière collective), la méditation, la musique ou encore la danse. Ces méthodes mystiques sont enseignées aux adeptes, les soufis, qui se rassemblent dans des confréries autour d'un maître. L'une des plus connues est la confrérie turque des derviches tourneurs. En tournant sur eux-mêmes, les derviches tourneurs reproduisent le mouvement des planètes du système solaire et entrent en harmonie avec le cosmos...et donc avec Dieu.

Mirabelle et le père Noël

Composition MS (avec retouche)



Chaque année le fermier fait le père Noël
Pour la plus grande joie des enfants du village
Tous impatients de voir poindre son attelage
Composé d’un vieil âne issu de son cheptel.
Cette fois l’animal a manqué à l’appel ;
Au moment du départ, la bête a pris ombrage
Car on lui a donné, sans égard pour son âge,
Un coup de baguette loin d’être virtuel.
Son maître le tira avec toutes ses forces,
Mais d’un seul mouvement, il ne put voir l’amorce
Et dut vite changer de motorisation.
Il n’avait pas le choix, n’ayant plus que des vaches.
Mirabelle se mit de bon coeur à la tâche,
Elle battit le pavé sous des acclamations.

Vincent 





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D'azur à une Mirabelle en parachute, le tout d'argent, accornée d'or, au bonnet de noël et à la ceinture du même.