vendredi 17 février 2017

Les moines tibétains

Armoiries du Bhoutan

 

    Le véhicule du Diamant, ou Vajrayana, est une voie du bouddhisme née du Grand véhicule (Mahayana qui cherche à libérer l'ensemble de l'humanité du cycle des réincarnations), il accorde une grande importance à la vie monastique. Les moines sont regroupés dans plusieurs écoles. La plus puissante se nomme "Ge-lug-pa", l'école des "Bonnets jaunes", car ses moines portent une robe rouge et un bonnet jaune. Les moines les plus âgés, reconnus pour leur sagesse, sont appelés "lamas". Ce sont eux qui dirigent la communauté et gèrent les biens du monastère.
    Le dalaï-lama (Océan de Sagesse) est le chef des Ge-lug-pa. Il est considéré comme le guide spirituel et politique de tous les Tibétains. Son prestige est immense car, pour ses fidèles, il est la réincarnation du bodhisattva Avalokitésvara (être bon qui par compassion a choisi de renoncer à sa propre délivrance, pour rester dans le cycle des réincarnations et aider les hommes à atteindre le nirvana). Son palais, le Potala, se trouve à Lhassa. Il a été construit par Ngawang Losang Gyatso (1617-1682), cinquième dalaï-lama, grand érudit et homme d'Etat &visé qui fit du Tibet un pays puissant.

_____

 Double coup de tonnerre de diamants (appelé "Dorji") placé au-dessus d'un lotus, surmonté d'un bijou et encadré par deux dragons. 

( L'éclair représente l'harmonie entre le pouvoir laïc et le pouvoir religieux. Le lotus symbolise la pureté, le bijou exprime le pouvoir souverain, et les deux dragons, mâle et femelle, soutiennent le nom du pays qu'ils proclament avec leur grande voix, le tonnerre.)