jeudi 2 février 2017

Plumes

 
 Image de Pierrette


Une boîte au fond de l’armoire
Collection de plumes nomades
Cueillies au gré de mes balades
Je l’ouvre sur mon écritoire


Infimes dons de la nature
Souvenirs de belles parures
Créations de coiffes d’Indiens
De nos anciens jeux magiciens


Plumes de paons, plumes de jars
Plumes irisées des canards
Impalpable douceur de soie
Duvet léger madame l’oie


Double arabesque de l’émeu
Etrange autruche qui m’émeut
Plume parure d’épervier
Ou de l’oiseau paradisier


Dis-moi comme chante Pierrot
Fidèle ami de Colombine
Prêtes ta plume pour un mot
Quand notre humeur est trop chagrine


Plume d’ange pour nos orages
Plume noire pour nos espoirs
Plume d’aigle pour les aveugles


A tremper dans l’encrier
Du voilier de papier
De mon imagier


Luciole 

_____

Equipolé d'argent au canard, au paon, à l'oiseau paradisier contourné, à l'oie, à l'autruche, à l'émeu contourné, à l'épervier contourné, au perroquet contourné, à l'aigle, le tout au naturel

2 commentaires:

  1. Merci pour ce-s blason-s (patchwork)et la mise en valeur du texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup vos poèmes Luciole, c'est un plaisir de vous lire, le blason est un peu l'expression de cette joie et aussi il essaie de prolonger le sens du poème.

      Supprimer